Je ne connaissais absolument pas les « bundt cakes » jusqu’à ce que je vois sur le blog d’Isabelle cette superbe photo de Bundt Cake

J’ai donc recherché ce qu’était un « bundt cake » et voici ce que j’ai trouvé :

Le bundt cake c’est un gâteau tout en rondeur dont la tendance nous vient des Etats-Unis. Ce gâteau a en fait hérité son nom du moule dans lequel on le cuit traditionnellement, appelé « Bundt pan », un moule aux allures rétro pour un gâteau digne d’une desperate housewife des années 60, période à laquelle le bundt cake s’est fait ses lettres de noblesse aux US avec la production en aluminium de ces fameux moules. Mais si pour le bundt cake tout commence avec le contenant, sa gourmandise ne s’arrête pas au plaisir des yeux. Le bundt cake est aussi un régal pour les papilles avec ses nombreuses recettes et variations. Si sa recette originale s’apparente à un cake aux fruits elle a depuis été détournée pour le plus grand plaisir des gourmands. Le bundt cake on le prépare donc aujourd’hui aussi bien au chocolat, qu’à l’orange, au citron, ou encore à la banane, sans oublier la finition : le glaçage dont les Américains sont tant friands sur leurs pâtisseries.

Vous voilà renseigné (ée) enfin je l’espère

Isabelle du blog « J’en reprendrai bien un bout » a réalisé un Bundt cake au citron, basilic, chocolat blanc et rhum

j’ai suivi sa recette et j’ai utilisé le nouveau moule brioche de chez Guy Demarle

les-gourmandises-de-mamoune

Ingrédients et préparation du bundt :

  • 220g d’oeufs soit environ 4 œufs moyens
  • 180g de sucre (165 pour moi, je n’aime pas ce qui est trop sucré)
  • 120g de crème liquide entière
  • 220g de farine de Type 45
  • 10g de levure
  • 120g de beurre demi-sel (je n’en avais pas , j’ai pris 120g de beurre +une pincée de sel)
  • 200g de chocolat blanc à 34% de beurre de cacao (c’est important )
  • un gros citron bio

Préchauffer le four à 180°

Déposer le moule brioche sur une plaque alu perforée

Faire fondre le beurre et le chocolat blanc au  bain-marie. Laisser tiédir.

Dans le bol du i-Cook’in, blanchir à vitesse 6 les œufs et le sucre pendant 2 minutes: l’appareil doit doubler de volume.

Ajouter la crème et les zestes du citron, mélanger à vitesse 5 pendant 30 secondes en raclant les bords du bol.

Ajouter la farine et la levure et mélanger vivement pour bien assouplir l’appareil en vitesse 5 pendant 2 minutes

Incorporer alors le mélange beurre/chocolat blanc fondu. Mélanger jusqu’à obtention d’un appareil lisse, bien crémeux et parfaitement homogène.

Verser dans le moule brioche.

Cuire 50 min en surveillant bien la coloration et au besoin, couvrir d’une Silpat au bout de 30 minutes pour éviter que le gâeau ne brûle

Vérifier la cuisson avec une petite pique à brochettes en bois qui doit ressortir sèche.

30 min avant la fin de cuisson du bundt, préparer le sirop.

 

Ingrédients et préparation du Sirop d’imbibage

  • 100 g de jus de citron
  • 100 g d’eau
  • 60 g de sucre
  • 2 c à s de Rhum brun agricole (rhum ambré pour moi)
  • zestes d’1 citron BIO ou non traité
  • 6 belles feuilles de Basilic frais

Verser le sucre, le jus de citron et l’eau dans une petite casserole. Ajouter les zestes de citron. Porter à ébullition sur feu doux. Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes et ajouter les feuilles de Basilic frais entières et le rhum, laisser infuser 30 min à t° ambiante.

Avant d’imbiber le bundt cake, retirer les zestes de citron et les feuilles de Basilic.

Une fois le cake cuit, le sortir du four et sans le démouler, verser le sirop dessus petit à petit et sur toute la surface jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé.

Laisser entièrement refroidir, puis démouler et réserver sur une grille pour finir de la décorer avec un glaçage au fondant (j’ai attendu au moins 3h avant de démouler)

les-gourmandises-de-mamoune_2

 

Ingrédients et préparation du glaçage (que je n’ai pas fait)

  • 50 g de fondant
  • 1 c à c de Rhum blanc
  • 1 c à s de jus de citron

 

Tiédir le fondant à 35° Lui ajouter le rhum blanc (du rhum brun, colorerait la préparation et ferait que le glaçage ne serait plus blanc et bien brillant) et le jus de citron. Mélanger et laisser tiédir quelques minutes pour obtenir la consistance parfaite: bien nappante et qui ne coule pas.

Appliquer sur le cake en un geste de va-et-vient. Laisser figer et réserver le gâteau sous film alimentaire pour lui conserver son moelleux.

 

Flexipan, Bundt Cake, Guy Demarle, Gâteau, Cuisine facile, Fêtes, Desserts, Cook’in®

 

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires

  1. Flovanie dit :

    Merci de partager cette recette que je vais m’empresser de faire pour étrenner mon nouveau moule Demarle. Bravo pour votre blog gourmand.

    • mamoune dit :

      Nous avons trouvé ce gâteau très moelleux (il faut vraiment le laisser plusieurs dans le moule pour qu’il s’imbibe bien) et il est resté moelleux plusieurs jours
      Pour le glaçage c’est un choix personnel de ne pas le mettre car nous mangeons de moins en moins sucré et plutôt des sucres à IG bas, ce qui n’est pas le cas dans ce bundt cake.
      N’hésitez pas à partager vos photos via l’adresse mail, avec 2 autres collègues conseillères Guy Demarle nous venons de créer un nouveau blog : http://lesdemarlines.fr/ consacré à notre job de conseillère. N’hésitez pas à partager . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>