fete de smères

 

 

 

Chaque année, à la fin du mois de mai, les Français célèbrent les mamans et redoublent de petites attentions pour leur faire plaisir. Et ce, depuis plusieurs années ! Envie de marquer le coup le 29 mai et de vous démarquer de vos frères et sœurs ? Inspirez-vous de notre plus belle sélection de recettes et cadeaux gourmands qui sauront la combler de bonheur…

Les mamans célébrées depuis la nuit des temps

Déjà dans l’Antiquité, la figure de la mère tient une place centrale. Les Grecs ont pour coutume d’honorer Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle) qu’ils assimilent à « la mère de tous les dieux olympiens ». Les Romains font quant à eux perdurer la tradition jusqu’au Ve siècle avant JC en rendant hommage aux mères et aux femmes, surnommées « Matronalia ». Au fil des années, ces coutumes sont peu à peu mises de côté au profit de la tradition catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère du Christ, doit être célébrée avant tout.

A partir du 16e siècle, l’Angleterre donne un second souffle à la fête des mères avec le « Mothering Sunday ». Ce jour de congés que les employeurs concèdent aux jeunes travailleurs vivant loin de leurs proches a pour avantage de réunir toutes les familles au moins une fois dans l’année. En France, Napoléon Bonaparte aurait évoqué la création d’une fête des mères officielle au Printemps, en 1806. Pourtant, ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1906 à Artas, qu’est célébrée la toute première fête des mères. La Première Guerre Mondiale joue ensuite un rôle d’accélérateur puisque dès le 16 juin 1918, la population lyonnaise rend hommage à chaque mère ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées. Cette journée aura ensuite pour but d’encourager la natalité dans le cadre de la politique familiale.

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain prend l’initiative d’officialiser cette journée nationale des mères et de l’inscrire sur le calendrier. Enfin, le 24 mai 1950, le Président de la République Vincent Auriol en fixe définitivement la date au dernier dimanche de mai. 

 

Faites le plein de recettes pour le menu de fête des mères

A quelques jours de la fête des mères, vous ne savez toujours pas quel cadeau offrir pour l’occasion ? Et si vous l’épatiez en lui concoctant un bon repas ? Pas besoin de faire trop compliqué, elle appréciera déjà certainement de mettre les pieds sous la table et de savourer toutes les recettes que vous aurez réalisées avec amour. Mais si vous souhaitez vraiment mettre les petits plats dans les grands, n’oubliez pas de réquisitionner votre papa !

 

 

Cerise sur le gâteau… offrez-lui de délicieux cadeaux ! 

Votre maman est gourmande et passionnée de cuisine ? Préparez-lui un beau panier gourmand dans lequel vous glissez des livres de recettes élaborées par les Chefs Guy Demarle, des moules et empreintes Flexipan ou plusieurs bocaux de confitures, bonbons, sirops ou biscuits secs disponibles sur Gourmandises. Autre idée gourmande : réalisez un « Cookies jar », un bocal joliment rempli des ingrédients nécessaires à la préparation de cookies maison ! Collez-y ensuite une belle étiquette sur laquelle vous n’oublierez pas de préciser les ingrédients à ajouter et d’écrire « Bonne fête Maman ! ».

Enfin, qu’elle souhaite gagner du temps en cuisine ou qu’elle soit sensible au gâchis alimentaire, votre maman sera ravie de s’entourer d’assistants culinaires comme i-Cook’in ou le Be Save. C’est l’occasion de lui faire plaisir puisque vous bénéficiez jusqu’au 15 juin d’une offre de crédit gratuit sur ces deux produits !

 

 

Flexipan, Guy Demarle, Fêtes, Cook’in®

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :