Article à retrouver sur le club Guy Demarle avec des tas de recettes

 

fruits-secs-oleagineux-sante

Crédit photo Guy Demarle

 

Dégustés à l’apéritif, grignotés au goûter ou incorporés dans des plats salés, les fruits secs ont la côte dans notre alimentation ! Désignant aussi bien les fruits séchés (autrement dit déshydratés) comme les pruneaux, que les oléagineux comme les amandes ou les noisettes, ils sont d’ailleurs de véritables alliés au quotidien. La preuve en 6 points !

1. Du peps dans les recettes

Amandes, noisettes, cacahuètes, dattes et raisins secs se retrouvent souvent dans nos assiettes.
Il faut dire qu’une simple poignée suffit à sublimer un taboulé, un pain, un couscous, un tajine ou encore un cake et à offrir à nos papilles des saveurs particulières.
La forte concentration en sucre des fruits déshydratés surprend agréablement dans les plats salés quand le croquant des fruits oléagineux (aussi appelés fruits à coques) ajoute de la gourmandise à la dégustation !
Ça y est, on vous a donné faim ? Testez donc ces recettes à base de fruits secs !

Tartelettes aux noix et aux figues

Crédit photo Guy Demarle

Mendiants

Crédit photo Guy Demarle

 

2. Un coup de pouce santé

Si les fruits frais contiennent beaucoup de fibres et de vitamines, les fruits secs en sont un véritable concentré !
Excellents pour la santé, ils apportent à l’organisme les fibres nécessaires au transit; les glucides sources d’énergie; les vitamines, minéraux et oligo-éléments pour le bon fonctionnement des cellules; et pour certains, des acides aminés et acides gras qui protègent des maladies cardiaques.
Les fruits secs nous viennent également en aide au quotidien.
Contre la constipation, rien de tel que le pruneau !
Les amandes, très nutritives et riches en protéines, se révèlent quant à elles très utiles pour traiter l’anémie.
Enfin, les raisins secs permettent de lutter contre l’ostéoporose quand les abricots secs font reculer l’hypertension. N’hésitez donc pas à en manger, dans la limite du raisonnable bien sûr…

3. Le plein d’énergie

Savez-vous qu’une poignée d’amandes contient plus de protéines qu’un oeuf ?
Pour faire le plein avant ou après une compétition sportive, misez donc encore une fois sur les fruits secs !
Combinés, les fruits oléagineux et les fruits séchés contribuent au bon fonctionnement des muscles et à leur récupération.
Les oléagineux sont notamment à privilégier avant l’effort et les fruits séchés pendant un effort prolongé dans la mesure où ils agissent comme un carburant sur l’organisme.
Un petit coup de mou ? Une petite datte et la fatigue passe !

4. Sans saisonnalité

Transportables partout et plus facilement que les fruits frais, les fruits séchés et oléagineux ont la particularité d’être conservables assez longtemps, 1 an en moyenne, s’ils sont protégés de l’air et de l’humidité.
Ils ne sont donc pas soumis à la saisonnalité et peuvent être consommés tout au long de l’année !
La seule contrainte à respecter pour profiter un maximum de leurs saveurs et de leurs bienfaits est de les consommer bio.
Entre un abricot sec orange fluo et un abricot sec brun, choisissez donc l’abricot brun ! Si ce dernier se conservera moins longtemps, il sera cependant plus sucré et savoureux car il ne contiendra pas de colorants ni de sulfites.

5. Des alliés minceur

Souvent boudés pour leur forte teneur en calories, les fruits secs sont pourtant une collation saine parfaitement indiquée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Moins riches en eau que les fruits frais, ils sont bien sûr plus riches et plus sucrés mais restent néanmoins bénéfiques pour la santé.
En grignoter une poignée par jour est même fortement conseillé dans la mesure où ils contiennent de bonnes graisses et permettent de ne pas arriver affamé à l’heure du repas.
Déguster quelques amandes de manière régulière aiderait même à perdre du poids et à faire baisser le cholestérol !
En revanche, mieux vaut éviter les oléagineux ayant subi une transformation et ayant ainsi perdu leurs qualités nutritionnelles. Fuyez donc les amandes, cacahuètes et pistaches grillées, salées ou fumées

6. Une alternative aux protéines animales

Que vous ayez choisi de ne plus consommer de protéines animales pour des raisons d’éthique ou de santé, les fruits secs, associés aux céréales et légumineuses vous apportent tout ce dont votre organisme a besoin.
Très riches en protéines végétales, ils peuvent en effet tout autant combler une partie de vos besoins en protéines que les œufs ou la viande.

Intolerant(e) aux protéines de lait de vache, vous pensez devoir abandonner l’idée de savourer un bon chocolat chaud ?
Sachez que les fruits secs peuvent encore une fois vous venir en aide car mixés et mélangés avec un peu d’eau, ils se transforment en délicieux laits végétaux !
Le lait animal peut ainsi être remplacé par du lait d’amande ou de noisette dans vos boissons chaudes et vos desserts lactés.
Même chose avec les purées d’oléagineux qui remplacent à merveille crème, lait et beurre dans les gâteaux.

 

Et pour les intolérants qui souhaiteraient, le temps d’un repas, manger tout ce qui leur fait plaisir, la solution la plus adaptée reste le Lactofriend, le premier complément alimentaire qui permet de digérer le lactose ! Une petite perle naturelle et gourmande à découvrir sur la boutique Guy Demarle… 

 

Après avoir appris tout ça, vous prendrez bien une poignée de fruits secs, n’est-ce pas ?

 

Guy Demarle, Fruits secs,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: